Chuck's Challenge 3D

Suite d’un petit jeu sans prétentions sorti sur Google Play, Chuck’s Challenge 3D est comme son nom l’indique le pendant en trois dimensions de son prédécesseur. Cela suffit-il a en faire un bon jeu ?
[singlepic id=38921 w=320 h=240 float=left]

Casse-tête en 3D

Une étrange créature violette, curieusement humanoïde, s’associe avec un développeur de jeu pour proposer plus d’une centaine de niveaux d’énigmes à cliquer. En effet : Chuck’s Challenge 3D est un remake de Chip’s Challenge sorti sur Atari en 1989 et conçu par Chuck Sommerville. Vous pouvez y jouer à la manette, à la souris ou au touchpad, tous les contrôles sont faciles à prendre en main. Le jeu ? Plutôt simple à expliquer : vous avez votre personnage, un portail de sortie et devez faire en sorte de le rejoindre le plus rapidement possible. Mais pour cela, il va falloir passer toutes les énigmes du niveau.
Des clés à obtenir pour ouvrir des blocs vous bloquant le passage, des tapis roulant, des gemmes à collecter pour ouvrir des portes spécifiques, de la lave, de la glace, des rebonds, des ennemis à ne pas toucher, tout est bon pour vous empêcher de progresser. Plusieurs objets seront de la partie pour vous permettre de passer certains niveaux, comme l’aimant vous permettant d’aller sur un tapis roulant en sens inverse. Il y aura aussi de quoi passer les éléments les plus violets (le feu, l’eau, la glace) mais tout devra être fait dans le bon ordre.
[singlepic id=38918 w=320 h=240 float=right]

Beaucoup trop facile ?

Le gros problème de Chuck’s Challenge 3D, bien qu’il soit pourtant plutôt joli visuellement bien qu’assez quelconque, c’est son relatif manque de difficulté. Certes, les premiers pas dans un niveau prennent du temps, mais on comprend vite ou veulent en venir les développeurs et il suffit de quelques retours en arrière (ils sont disponibles à l’infini) pour corriger ces erreurs. Rapidement, on parvient à la fin d’un épisode en se disant que ce n’était que le tutorial, que tout va se compliquer…
Sauf que malgré une durée de vie conséquente et un nombre de niveaux très sympathique, Chuck’s Challenge 3D ne nous mène jamais la vie dure. Évidemment, il y aura quelques niveaux diaboliques qui iront à l’encontre de votre propre logique et qui vous feront rager devant votre écran, mais ils seront peu nombreux et surtout, encore une fois, la possibilité d’annuler à l’infini son dernier déplacement rend la réflexion beaucoup moins ardue.
Ajoutez à cela des graphismes qui se répètent et une ambiance musicale pas toujours folichonne, et vous obtiendrez un jeu assez bancal, amusant surtout pour les plus jeunes mais vite ennuyant et répétitif. Encore une preuve qu’un jeu pour smartphones et tablettes n’a pas forcément sa place sur nos PC.

Laisser un commentaire