Preview – FranknJohn (PC)

Rogue Like et monstres à la pelle, c’est ce que proposait ce projet Kickstarter passé à côté de son financement mais pas démotivé pour autant. Les développeurs de chez bitSmith Games (responsables du très mauvais Ku : Shroud of the Morrigan) proposent une démo de leur concept et honnêtement, il y a de l’idée…

L’art de se prendre la tête

Le jeune FranknJohn est une expérience ratée du Dr Harmin, un scientifique fou. Désormais réveillé totalement amnésique, il découvre que sa tête peut être propulsée de son corps à l’aide d’une chaîne qui lui garanti de la garder malgré tout sur ses épaules en fin d’attaque. Pour sortir de ce monde de fous, il devra affronter plusieurs monstres dans un dédale totalement généré aléatoirement, comme la mode du Rogue Like sait si bien le proposer. Mais il va aussi pouvoir obtenir quelques pouvoirs qui lui changeront la vie.
D’une simple pression vers une direction avec le stick analogique droit, l’enfant propulse sa tête sur les ennemis, pendant qu’on se déplace avec le stick droit. Les ennemis possèdent une barre de vie mais peuvent aussi être envoyés dans le vide, histoire de s’en débarrasser de façon plus rapide… et amusante. Tout cela se déroule dans une ambiance plutôt réussie, bien conçue, correctement animée et pleine de bonnes idées de design. Bref, c’est assez intéressant.

Collection de chapeaux ?

Quelquefois, on découvrira des machines avec lesquelles il sera possible d’interagir. Celles-ci offriront aux joueurs un “chapeau” permettant à la tête d’utiliser un pouvoir spécifique. Par exemple, gonfler votre tête pour frapper plus fort vos ennemis ? Ou bien posséder un lance-flammes incorporé ? Les idées sont nombreuses et là aussi, ça fonctionne plutôt bien.
Alors on se pose la question : le jeu réussirait-il à proposer une bonne formule pendant de longues heures, au-delà du niveau d’essai de cette version de démonstration jouable ? Et quid du développement du jeu, qui vient de complètement rater son financement Kickstarter ? En tous les cas, FranknJohn a plein de bonnes choses à proposer et sa jolie 3D, ses musiques de qualité (signées Ben Prunty, le compositeur de l’OST du génial FTL) et son gameplay amusant donnent vraiment envie de voir le projet se concrétiser. On croise bien fort les doigts, donc !

Laisser un commentaire