Preview – Action Henk (GamesCom 2014)

Lorsque Skywilly me prépare mon planning pour la Gamescom il me glisse discrètement quelque jeux. Quand je lui demande ce qu’est Action Henk par exemple, il m’assure que cela va me plaire, un trailer plus tard je découvre un héros faisant des glissades sur le cul… Il n’y a pas à dire Skywlly sait parler aux femmes à Chezmoa.

[singlepic id=44621 w=320 h=240 float=right]Si on se fit uniquement aux vidéos Action Henk ressemble à un runner 3D au gameplay 2D. En réalité le titre tient bien plus de Doritos Crash Course (jeu de course à épreuves pour votre avatar, disponible gratuitement sur XBLA) que d’un simple runner. En effet ici c’est vous qui gérez l’avance de votre personnage, certains n’y verront pas grande différence mais une fois manette en main on se rend bien compte. Le principe est simple aller du point A au point B en le moins de temps possible, et pour ce il faudra courir, glisser, sauter et même se balancer à l’aide d’un grappin qui m’a étrangement rappeler un jeu à base de vers de terres.

La recette est classique mais l’univers d’Action Henk rajoute un attrait au jeu, que l’on parle des glissage sur les fesses ou de la jolie Super NES dans le décor chambre d’enfant, tout est fait pour apporter une ambiance fun et détendue. Et de quoi vous détendre ne sera pas de trop, car si les premiers niveaux ont une difficulté bien progressive le dernier level que j’ai testé directement est clairement un défi destiné aux plus patients et plus habiles. Après avoir eu l’air bien ridicule en ratant “the ultimate level” je retourne aux premiers niveaux et les créateurs me proposent de battre les différents fantômes. Et là idem, on rigole bien face au fantôme de bronze qu’on devancera facilement même avec une bière à la main, par contre on ne la ramène pas trop pour celui difficulté arc en ciel.

En bref, Action Henk ne casse pas 3 pattes à un canard mais sa difficulté bien dosé et son univers déjanté rendent le jeu assez intéressant pour qu’on y passe du bon temps. D’autant plus que le jeu est en early access et que les développeurs sont à l’écoute des joueurs pour ajouter skins, personnage, éditeur de niveaux et autres joyeusetés. Maintenant je vous laisse, j’ai des fantômes arc en ciel à battre pour sauver mon honneur…

Laisser un commentaire