Si vous avez aimé Proteus et Journey, la campagne Kickstarter de Shape of the World devrait vous plaire. Orienté découvertes et atmosphère, ce jeu propose un multitude d’idées visuelles que nous vous montreront dans une future Preview Live ! Mais en attendant, voici une petite interview de l’équipe du jeu…
L’équipe est dirigée par moi-même, Stu Maxwell, artiste VFX travaillant actuellement chez The Coalition (ancien Black Tusk Studios) à Vancouver, au Canada. Shape of the World est ma réponse pour montrer quel genre de jeu peut être fait en utilisant mon expérience sur des jeux AAA, mais ça ressemble et se joue très différemment.
Athomas Goldberg, un vétéran de l’industrie graphique informatique, est en train de créer des créatures procédurales et des systèmes d’animation de caméra.
Brent Silk, un développeur indépendant local travaillant également sur MEG:RVO, nous créée les musiques et les effets sonores.
Le genre « simulateur de marche » ou exploration semble gagner du terrain après pas mal de sorties intéressantes, comme Dear Esther ou Proteus. Je joue à beaucoup de genres de jeu (Skyrim, Hearthstone, Gears of War) mais après une longue journée de travail, parfois je veux éteindre la partie compétitive de mon cerveau et jouer à quelque chose de plus stimulant créativement.
Il y a de la place pour plus de genre de jeu dans cette industrie, et je pense que beaucoup de personnes sont réactifs à ce genre beau et détendu.
Alors que le but principal est de simplement sortir explorer un magnifique monde en perpétuel changement, il y a d’autres objectifs en cours de route. De grandes portes triangulaires au loin marquent l’entrée dans une nouvelle zone, mais elles ne sont pas forcément accessibles tout de suite. Des graines à collectionner montrent que vous êtes au bon endroit, mais elles augmentent aussi la densité et diversité de la forêt, ce qui rend le monde un peu plus déroutant.
Quand la forêt est dense, vous ne pouvez pas voir très loin. Quand la composition de la forêt change, c’est difficile de rebrousser chemin. C’est pourquoi il est important d’ériger des monuments permanents sur le chemin pour les utiliser comme point de repère et éviter de vous perdre.
L’environnement a beaucoup de chemins possibles et se développe différemment à chaque partie.
Pour moi, il est important que le joueur ait une influence sur le développement du monde. Une partie peut être pratique : il y a des arbres sur le chemin, il peut les détruire. Une autre partie est décorative : si une zone paraît vide, on peut y planter des buissons. Il y aura beaucoup d’éléments interactifs.
Il y a eu beaucoup d’inspirations pour Shape of the World, dont Proteus. En tant qu’artiste, je prends des morceaux de beaucoup de choses que j’ai vu ou joué, et ajouter mes propres idées. Proteus a été le premier jeu de « pure » exploration avec un gros sens du style à être connu, mais ne sera pas le dernier, et il y a beaucoup d’évolution à apporter au genre.
Pour l’inspiration, je fais des tours de vélo dans la magnifique Stanley Park de Vancouver, une vieille forêt localisée à côté du centre-ville. J’ai aussi passé beaucoup de temps à apprendre de Skyrim, Journey, des vieux environnements Disney, et une large gamme de « commercial motion graphics ».
On a contacté Microsoft pour porter le jeu sur XboxOne. On a aussi terminé récemment une campagne Steam Greenlight très réussie – Greenlighté en 10 jours !
Il y a encore beaucoup de travail à faire pour l’audio, mais on a établi un style d’effet sonore et plusieurs morceaux de musiques. En plus des traditionnels bruits de forêt (des gazouillis d’animaux ou des ruisseaux par exemple), il y a une unique tapisserie de sons naturels pour les arbres qui poussent autour. Lors de passages importants, la musique vient poser l’ambiance, que ce soit relaxant, dynamique ou mystérieux.
En tant que petit studio avec peu de temps libre, on a décidé de se concentrer sur ces plate-formes pour la sortie. Si tout va bien, on se dirigera vers d’autres plate-formes.
Merci et merci d’avoir pris le temps de m’interviewer.
* Interview traduite par Leenuyth
Trrrrès beau projet!