Dossier - (Mis à jour régulièrement)

E3 2021 : Tri sélectif

Skywilly
Publié le 5 juin 2021

C’est l’E3 ! Enfin, c’est surtout très particulier… Le salon n’a jamais eu autant moins d’importance par rapport à toutes les annonces qui l’entourent et avec la pandémie mondiale (vous êtes au courant ?) tous les acteurs du jeu vidéo ont bien compris que sortir sa bande promo d’une trentaine de minutes était intéressant faute de stands en physique. Comme tous les ans, cela ne va pas nous empêcher d’essayer de faire le tri dans les annonces et voici donc une curation des projets qui m’ont tapé dans l’œil. Ce n’est ni exhaustif, ni objectif, mais cela pourrait bien vous guider vers de potentiels bons titres qui méritent qu’on parle d’eux. Le mot d’ordre : on veut du gameplay !

Dodgeball Academia

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Silt

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Far: Changing Tides

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Songs of Conquest

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They Always Run

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Tinykin

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Atomic Heart

Les pays de l’Est à l’honneur dans ce jeu qu’on nous avait teasé en une vidéo qui n’était rien d’autre qu’une belle promesse, avant que les developpeurs se sentent obligés d’avouer qu’il n’y avait aucun jeu derrière. Développé à fond depuis quelques mois, voila Atomic Heart en version jouable (?) pendant la conférence Xbox et force est d’avouer qu’entre les délires horrifiques et génants, la musique décalée et le rythme du montage, la sauce prend complètement.

Nous proposant une aventure en Union Soviétique dans un 1955 alternatif, Atomic Hearts sortira sur le Game Pass de Microsoft le jour de sa sortie, ainsi que sur PC. Encore faudrait-il qu’il y ai une date de sortie me direz-vous, et vous auriez raison…

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Battlefield 2042

Même si on est sur Game Side Story et que le crédo du site c’est « l’indépendant mais pas que », on ne s’attend pas à voir du jeu guerrier dans la curation E3 du redac’chef. Mais en toute honnêteté, je trouve que la série revient (si tant est quelle se soit vraiment perdue ?) vers un ADN plus « foufou la guerre » en assumant, dans sa communication elle-même, que les gens mettent du C4 sur les Quads pour les lancer sur les Hélicoptères par exemple.

Et puis ça a l’air de claquer visuellement, c’est du 128 joueurs dans des cartes immenses et le nouveau mode avec une énorme tornade au milieu du jeu semble très amusant et spectaculaire. Donc j’y jouerais. Sortie prévue sur toutes les plateformes qui affichent du 4K le 22 octobre 2021

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Eiyuden Chronicle : Rising

Après un Kickstarter réussi, Eiyuden Chronicle s’annonce chez 505 Games. L’occasion de se montrer aussi dans la conférence Xbox pour garantir des visuels proches de ce qui était annoncé à l’époque, avec un twist cependant : les gens ont Kickstarté Eiyuden Chronicle : Hunder Heroes mais le jeu présenté ici se nomme Eiyuden Chronicle : Rising. Une sorte de prequelle du jeu promis, annonçant la couleur et étoffant l’histoire.

Toujours sous le giron de Yoshitaka Murayama (Suikoden), Eiuden Chronicle : Rising s’annonce pour 2022. Hunder Heroes sortira en 2023. Nul doute que ceux qui ont financé le jeu de base auront aussi accès à celui-ci (sinon, c’est la douille, et je compatis !).

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Forza Horizon 5

Je me fiche complètement des tutures, je n’ai pas le permis et ne l’aurais surement jamais et pourtant, j’adore Forza Horizon. J’ai mes 20 heures sur chacun des opus pour plusieurs raisons : c’est un jeu qui ne se prend pas au sérieux, qui vous recompense toujours de tout, qui propose un monde libre amusant avec des cascades et des choses à découvrir. Bref, je m’y amuse.

Autant vous dire que me lancer une vidéo de gameplay magnifique en m’annoncant des modes de jeux rigolos et communautaires en plus d’un cadre Mexicain complètement dépaysant aura suffit à me donner envie d’y jouer. Ca sort le 9 novembre sur XBox et PC, c’est évidemment dans le Game Pass et comme on dit : « ce sera Day One ».

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Psychonauts 2

Je ne pense pas être très objectif avec cette suite du jeu de Tim Schafer et son équipe de Double Fine, tant j’ai aimé du fond du coeur le premier épisode. Néanmoins, je peux comprendre tout ceux qui me diront que « ça a l’air moche » et « débile ». Psychonauts tire partie de cet univers bizarre pour parler de choses géniales et narrer des aventures uniques, mais le dire c’est déjà le trahir. 

Ceux qui aiment, aimeront et les autres, j’espère que vous aurez le temps et la curiosité de lui laisser une chance. Sachez juste que l’idée du jeu est que ce brave petit homme aux lunettes hypnotiques rentre dans la psyché des gens, d’où le délire visuel. Chaque psyché étant un monde particulier. Sortie prévue le 25 aout : d’ici là vous pouvez lancer le 1er, mais il a très ma vieilli.

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REPLACED

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Slime Rancher 2

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Somerville

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S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chernobyl

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Twelve Minutes

Texte à venir 😉 Soyez patient.e.s.

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I Expect You To Die 2

Pour ce show dédié à la VR, beaucoup de jeux se sont montrés très quelconques : du shoot, du lancer de ballon de basket, etc. Rien de bien incroyable et saisissant. Par contre, la suite de I Expect You To Die est forcément intéressante ! Déja parce que le 1er jeu fut une réussite mais aussi parce qu’il semblerait que les niveaux soient plus amples en profondeur de champs.

Rappelons que ce jeu nous demande de rester à notre place, en position assise, et d’intéragir avec tout ce qui nous entoure pour que, en tant qu’agent secret, nous menions à bien notre mission de sauvetage/fuite/espionnage comme le proposerait une Escape Game. On espère juste que « mourir » ne demandera plus de recommencer entièrement le niveau à zéro, ce qui était le seul mais un peu ennuyant soucis du 1er jeu. Sortie prévue sur les systèmes VR pour cet été ! Et comptez sur moi pour y revenir.

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Sam & Max: This Time Its Virtual

Alors oui, c’est moche. Clairement, un effort aurait pu être réalisé sur le visuel de ce Sam & Max qui rappelle les jeux Telltales (et non pas le remake réalisé récemment). Mais par contre, ça a l’air hilarant. Pour peu qu’on aime l’univers de Steve Purcell, cette gigantesque affaire à résoudre dans plusieurs niveaux très posés et « Escape Game » dans leur construction, donne réellement envie de s’y plonger.

Nous n’irons clairement pas dans ce jeu pour les visuels, mais bien pour l’experience et la narration. Sortie prévue pour ce mois-ci sur Oculus Quest et en 2022 sur PSVR.

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Unplugged

On savait Vertigo Games sur un gros coup VR et musical : le voilà qui se présente une longue vidéo de Air Guitar se transformant en pur jeu de rythme une fois le casque mis sur la tête. Pour les amateurs de jeux du genre, c’est forcément plein de promesses néanmoins, on se demande à quel point la reconnaissance est réussie : si il faut se tenir d’une certaine façon par exemple, cela cassera l’immersion. Ce qu’on veut, c’est une reconnaissance totale et nette pour un confort de jeu optimal.

Si ça fonctionne, alors c’est le feu ! Sortie prévue cette année et j’ai très, très hâte de m’y essayer, je dois vous l’avouer.

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Mario + The Lapins Crétins
Sparks of Hope

Suite d’un jeu tactique des Lapins Crétins qui a pratiquement réussi dans tout ce qu’il entreprenait, ce Sparks of Hope met en place un monde libre plutôt qu’un plateau de jeu et ça, malgré un Bowser’s Fury qui nous a montré ce dont était capable à Switch bien utilisée, ça sent quand même la « Switch Pro » encore non-annoncée.

Reprenant désormais aussi les personnages et l’univers de Mario Galaxy revus et corrigés par les Lapins Crétins, ce titre sera encore et toujours un tactical à trois personnages (sur neuf à débloquer) avec une particularité : davantage de temps réel sera mis en avant pour dynamiser le tout, lors de votre tour de jeu. C’est malin, moderne et ça sent bon encore la réussite ! Sortie prévue en 2022.

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Riders Republic

Prévu pour le 2 septembre prochain, le gros délire à base de CrossVTT, de ski, de snowboard, de Wingsuit et de Rocket Wing s’annonce grandement multijoueur et monde libre pour le plaisir de tous. Honnêtement, même avec tout ce qu’on peut reprocher à Ubisoft en termes de paillettes jetées aux yeux des joueurs, il est très difficile de ne pas être emballé par ce titre !

Avec des betas à venir pour convaincre, auxquelles vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire, Riders Republic devrait parvenir à trouver le juste équilibre pour ses parties à 50 joueurs (tout de même) et plusieurs modes de jeux. On notera aussi des partenariats Red Bull et X Games qui viennent encore davantage rendre la chose très officielle et sérieuse malgré le bordel joyeux que cela risque d’être.

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Rocksmith +

Ce sera 14,99 € par mois, 39,99 € pour 3 mois et 99,99 € pour l’année. Voilà déjà la très mauvaise nouvelle de ce que sera ce Rocksmith + pourtant très prometteur. Contrairement à son ainé sorti en 2011, ce jeu ne sera pas proposé avec une guitare, mais fonctionnera avec les vôtres : comment ? En vous servant de l’application du jeu sur votre téléphone et de la synchronisation avec votre console pour que votre iDevice détecte le son de votre instrument et le reconnaisse au mieux dans le jeu. C’est malin, pratique et on veut clairement que ça fonctionne aussi bien que dans la promesse.

Quand on voit la stabilité relative de l’application Just Dance, on peut émettre des doutes. Et puis il y a ce principe d’abonnement très onéreux qui en repoussera beaucoup. Bref, un jeu de niche comme on dit. Mais je suis curieux ! En attendant une date de sortie, vous pouvez vous inscrire à la Bêta à venir.

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A Little on the Left

Développé par Max Inferno, proposant une démo jouable sur itchio d’environ 10 puzzles, A Little on the Left touche exactement à mes tocs personnels : tout ranger de façon droite, sinon ça ne va pas dans ma tête. On est nombreux dans ce cas-là et clairement, voilà un jeu qui touche en plein cœur les accros de la mesure. 

Adorable, mignon, coloré, mais sans aucun doute vertigineux pour qui les principes de rangements utilisés ici deviennent de vraies mécaniques de jeu, A Little on the Left est de ces petits jeux qui risquent de marquer quelques personnes. Sortie prévue le 21 octobre prochain !

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Dordogne

Cedric Babouche et son studio « Un je ne sais quoi » font honneur à notre pays dans la sélection Wholesome, avec ce magnifique Dordogne qui nous plonge dans deux époques d’une même vie. Mimi est une jeune femme de 32 ans qui va revivre ses souvenirs dans la maison de sa grand-mère. En jouant la petite fille, vous débloquerez des situations pour les passages adultes.

Évidemment, c’est son visuel splendide, peint à la main semblerait-il, qui fait tout son effet. On a hâte de mettre la main sur ce jeu, prévu sur cette année, sur PC et Nintendo Switch.

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Gecko Gods

Le plus « jeu vidéo » de la sélection Wholesome, avec des énigmes, de l’évolution de personnage dans un environnement qu’on dirait tout droit sorti d’un plateformer 3D et une succession de niveaux plutôt définis, est aussi l’un de ceux qui me donne le plus envie : Gecko Gods vous fait jouer un lézard magnifiquement animé et vous laisse tirer parti de ses spécificités : il va vite, il peut monter sur toutes les parois stables et tout cela entraîne une autre « vision » du jeu de plateformes qui promet quelques heures de ravissement. 

Le jeu de Louis Waloschek n’a pas encore de date de sortie fixe.

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Here Comes Niko !

En parlant de Plateformer 3D avec le jeu précédent, voilà qu’un « vrai » jeu tiré de cette mouvance se montrer de la plus belle des façons : en un trailer plutôt convaincant. Reprenant le style visuel d’un Paper Mario, Here Comes Niko ! est un jeu d’une fraicheur et d’une naiveté touchante et attirante.

« Ami Professionnel » de tous les habitants de l’île, Niko va devoir leur rendre service pour que son patron, une grenouille par ailleurs, soit content de lui et n’ai rien à lui redire. On veut jouer à ce jeu lumineux, développé par Frog Vibes, prévu pour cette année sans plus de précisions.

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Lake

Dans l’Oregon des années 80, vous êtes une postière qui, via son travail, va forcément rencontrer beaucoup de monde et tenter de comprendre leurs soucis et leurs étâts d’âme. Au cours de vos tournées de courrier, vous rencontrerez tous ces gens dont l’histoire résonnera forcément au bout d’un moment avec la votre. Ajoutez à ça beaucoup de Road Trip en camion, de la bonne musique, et vous êtes en plein Skywilly-Core.

Lake est développé par Gamious, d’habitude intéressé par des jeux plus puzzle comme Turmoil, et il est prévu pour le 1er septembre sur Xbox et PC.

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Rainbow Billy

Encore de la plateformes ! Et celle-là, elle est sublime. Petit Billy Arc-En-Ciel va devoir recolorer le monde avec son pouvoir de la gentilesse. Alors oui, vous pouvez rigoler en fond, vous qui êtes devenus des daron.nes sans coeur ni magie pour vous motiver à vivre votre meilleure vie, mais ça a l’air particulièrement magique à jouer. Le vrai petit plaisir du samedi matin, accompagné ou non.

Développé par Manavoid Entertainment, cette petite curiosité que j’ai hâte de parcourir n’a pas encore de date de sortie. On sait juste qu’il sortia sur PC et sur Xbox.

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We Are OFK

Sans aucun doute l’un de mes gros, gros coups de coeur de cet E3 2021. We Are OFK c’est 5 épisodes d’une série interactive racontant l’épopée d’un jeune groupe de musiciens qui vont gravir les échelons du succès. La Direction Artistique me plaît énormément, les musiques font boum boum dans mon coeur alors que voulez-vous… Je craque !

C’est prévu pour cette année, sans plus de précisions. Comptez sur moi pous vous en reparler le plus vite possible.

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Yokai Inn

D’adorables pixels viennent nous raconter, un peu comme la série japonaise des « Atelier », comment une auberge est au coeur de toute une société et quelle est son importance pour les gens qui la fréquente. Néanmoins, Yokai Inn puise davantage ses inspirations dans les séries Harvest Moon et Animal Crossing, puisqu’il s’agira de discuter avec les gens, de planter ses propres fruits et légumes et de faire prospérer son auberge au mieux.

C’est tout mignon, c’est prévu sur PC et ça sortira « bientôt ». Ce qui ne veut rien dire, on est d’accord.

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"Jour 2"

Aragami 2

Ce Tenchu qui clame clairement son nom haut et fort, porté à bout de bras par Lince Works dont le premier jeu avait clairement des défauts, mais n’en forçait pas moins le respect, revient avec un second opus bien décidé à gommer les ratés ! Mieux : on pourra y jouer jusqu’à 3 en coopération.

Il est toujours question de jouer les ninjas de l’ombre avec quelques belles prouesses à la fois techniques et magiques. Ce n’était pas une grande surprise que cette vidéo, le jeu et sa date de sortie fixée au 17 septembre 2021 étant déjà connus, mais voir du gameplay fait toujours plaisir. Pour ma part, ce sera « Day one » comme disent les jeunes (aucun jeune ne dis ça). Et ce sera sur PC, Xbox et Playstation.

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Archvale

Les « bullet shooter extreme pan pan bourrins », ce n’est clairement pas ma came mais là, ça force à la curiosité. C’est hyper nerveux, avec de la coopération locale et le mélange de beat’em all et de shoot à l’air très maitrisé. Clairement, c’est un des trailers « rétro pixels » qui m’a le plus emballé dans cette longue suite de « rétro pixels » qui ne m’ont pas emballés. C’est dire !

Plus sérieusement, on sait tous que ce sera Bestio qui s’en occupera à la sortie, mais Archvale a beaucoup de belles choses à proposer et promet énormément. Sortie prévue Sur PC et Switch pour cet été !

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Behind the Frame

Loin des sempiternels rapprochements faits avec Ghibli par une presse qui manque cruellement de références (parce qu’au delà d’un dessin à la main, d’un personnage féminin et de deux/trois traits communs, la resemblance s’arrête là), Behind the Frame propose de la narration à travers le dessin de moments simples de la vie. Des dessins automatisés qui sont là pour raconter ce qu’il y a derrière, plus que pour proposer un réel gameplay travaillé, même si il sera apparement question d’énigmes à résoudre via ces oeuvres.

L’idée est bonne, il ne manque plus qu’à voir de quoi parlera le jeu de Silver Lining Studio prévu sur PC, mais aussi iOS et Android. Sans date de sortie, malheureusement.

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Firegirl

Le jeu de Dejima Games (des Français installés au Japon), déjà connus pour Illumine, a fait son petit effet au BitSummit. Forcément, les éditeurs se sont rués sur le concept et ce jeu arcade d’une pompière sauvant le monde des envahissantes flammes débarquera donc chez Thunderbird (la fusion Zoink / Image & Form). Une très belle nouvelle surtout que ce sera sur toutes les plateformes : PC, Switch, Xbox et PlayStation. 

PS : Je veux jouer à ce jeu. Tout de suite. Merci.

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Hunt the Night

Développé par Moonlight Games, ce jeu vous place dans la peau de Vesper parti pour combattre les forces de la nuit. Au pixel travaillé et loin de n’être que références et facilités, ce jeu d’arcade semble tout à fait amusant et intéressant autant d’un point de vue du feeling de ce qu’il veut raconter de simple mais efficace.

Ajoutez à cela un gameplay « exigeant » qui paraît tout à fait abordable (pour peu qu’on y consacre quelques heures, j’imagine) pour finir avec une seule hâte : d’y toucher pour voir si c’est vraiment aussi intéressant que ça en à l’air ! Malheureusement, même si on sait que ça sort sur PC et Consoles, ça n’a toujours pas de date de sortie.

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Potion Craft

Montré en démo jouable sur Steam en 2020 et de retour par ailleurs au même endroit, Potion Craft est sans aucun doute l’un des jeux que j’attends le plus cette année. Déjà convaincu par son potentiel chronophage, je ne désire maintenant qu’une seule chose : une date de sortie. Malheureusement, il n’y en a pas.

Le jeu vous demande de gérer votre boutique de potions, de les créer et de les vendre, pour toujours améliorer votre boutique et débloquer de nouveaux chemins d’ingrédients afin de vous permettre de concevoir de nouvelles mixtures. A coté de cela il faudra répondre à toutes les demandes des villageois du mieux possible et leur servir ce qu’ils demandent. Et pourquoi ne pas leur extorquer un peu d’argent supplémentaire au passage ? On risque quelques nuits blanches sur ce jeu et ce sera avec plaisir !

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Severed Steel

En toute honnêteté, ça n’a pas l’air d’être le jeu de l’année, mais le dynamisme et les idées proposées pour rendre ce FPS ultra nerveux et bourrin me donnent envie d’y croire. Mieux : il y a une démo jouable sur Steam disponible dès maintenant pour ce faire un avis. Celle-ci comporte 5 niveaux de campagne et d’arcade.

Le jeu de Greylock Studio n’a pas encore de date de sortie et c’est normal : les retours des joueurs sur la démo risquent d’être précieux pour l’équipe derrière ce qui est une curiosité, mais qui pourrait bien se transformer en réel bon jeu percutant si tout se passe bien. On y croit !

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Wolfstride

Proposé chez Raw Fury qui, décidément, commence à proposer un line-up d’exception, ce jeu de Mechas combine de l’action au tour par tour avec les gros robots, mais aussi de la stratégie et de la gestion une fois en tant qu’humain.

L’idée rigolote c’est qu’il faudra faire plein de petits boulots de Yakuza pour les habitants du coin afin de gagner assez d’argent et de contacts pour s’offrir de nouvelles pièces de Mechas. C’est stupide, mais c’est pour ça qu’on l’attend du coup… Et aussi pour son style tout en noir & blanc qui selon moi, lui va à ravir. Aucune date de sortie n’est néanmoins annoncée.

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Blacktail

Vous jouez une jeune Baba Yaga, dans un jeu s’amusant avec les couleurs dans de sombres atmosphères, tout en ayant comme arme principale un arc permettant de chasser de vieux démons. C’est un speech qui me plaît, car il ose toucher à mythe sans l’adapter directement. Le concept est tel qu’on veut y croire.

Néanmoins, on ne sait pas quelle est l’avancée de cette version montrée ici, mais vu que le jeu est prévu pour cet hiver sur Xbox, PlayStation et PC, on s’inquiétera encore d’un manque global de dynamisme et de fluiditié. Je veux y croire, je vous dit !

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Broken Pieces

On dirait un nouveau jeu Gabriel Knight pour les plus anciens, tant l’atmosphère est la même : une enquête, du mystère, des petits villages français, tous les ingrédients parfaits pour un jeu d’aventure développé par seulement deux personnes !

Le studio Elseware s’est avant tout fait la main sur des mods à partir des jeux du Valve Engine et au vu du succès rencontré, ils ont décidé de voguer en liberté sur les mers de l’indépendance. Sincèrement, on attend plus qu’une chose : de pouvoir y jouer ! Le jeu est pour l’instant prévu sur PlayStation, Xbox et PC pour la mi-2022. Il va falloir prendre son mal en patience…

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OlliOlli World

La série des OlliOlli, jeux de skates minimalistes mais très appréciés autant par les joueurs que la presse, se paye le luxe d’une suite toute en 3D avec un style encore plus poussé et plein de bonnes idées visuelles qui lui donnent un vrai coup de jeune.

Ce « Tony Hawk » en 2D, presque plus technique parfois, trouvera-t-il une nouvelle façon de communiquer sa passion du skate avec cette version ? C’est prévu pour cet hiver 2021 si tout va bien et oui : je suis curieux. Avec un système moderne de combos et une réalisation pour dynamique, on peut tenir un vrai hit.

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Steel Rising

Nacon dévoile un peu du nouveau jeu de Spiders Studio, le premier chez son nouvel éditeur depuis son départ de Focus. On ne sait toujours pas vraiment à quoi ça va ressembler manette en main (même si on commence à en avoir une idée) mais point de vue narration on leur fait confiance. C’est le point fort du studio et le synopsis officiel donne furieusement envie :

« Steelrising met en scène une version alternative de l’Histoire : et si le roi Louis XVI, passionné d’horlogerie, avait fait concevoir une armée d’automates capable de mater cette insurrection ? Puissante et cruelle, cette armée n’épargne personne et punit violemment les rebelles. Paris est à feu et à sang : hommes, femmes et enfants sont systématiquement massacrés. Dans ce tumulte terrifiant, vous incarnez Aegis, une automate d’exception et garde du corps de Marie-Antoinette. Mandatée par la Reine, Aegis devra se frayer un chemin dans un Paris dominé par les automates. »

Pour 2022. Sur PC et Consoles

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Unpacking

Bienvenue dans la « Skywilly Zone », celle où vous apprecierez autant de collecter mille-et-un bidules dans une grande map répétitive, mais ou le narratif original et malin aura aussi sa place dans votre liste de jeux à faire en 2021. Poussé par Humble, développé par le studio australien Witch Beam (Assault Android Cactus), Unpacking va tenter de parler de l’importance des choses que vous rangez dans les cartons entre deux déménagements.

On ne sait pas encore à quel point l’idée est intéressante et la narration importante, mais je suis complètement subjugué par l’idée et j’ai envie d’y jouer là, tout de suite, maintenant. Ca sent bon la morale à la Toy Story 3. C’est bon signe non ? Mais bon… Pas de date de sortie !

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Harold Halibut

J’aurais pu vous mettre TOUS les jeux de ce Tribeca Games Spotlight tant ils semblent tous intéressants, néanmoins beaucoup n’ont pas montré de gameplay ou si peu. Mais pour Harold Halibut, je suis contrarié : le jeu a l’air fantastique, mais comme avec Fantastic Mr.Fox de Wes Anderson au cinéma, je ne me sens pas capable de supporter cette animation sublime en pâte à modeler. C’est comme ça, ça me fait flipper.

Néanmoins, beaucoup d’entre vous risquent de kiffer et je vous comprends. On avait déjà vu le jeu à la Gamescom mais depuis, il a pris davantage de couleurs, d’éclairage et semble toujours plus proche de la sortie. Les fans de jeux d’aventures sont aux anges. Problème : il n’y a toujours pas de date de sortie.

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SIGNALIS

Présenté par Guillermo Del Toro, ce sombre jeu à l’ambiance pesante est celui qui a ouvert le Tribeca Games Spotlight, la sélection de jeux du très populaire et respecté Festival du Film de Tribeca. Dans cette petite et parfaite curation de jeux du festival, SIGNALIS fut une entrée de choix. Le mélange d’exploration en 2D et d’enquête à la 1ère personne semble surprenant et réussi, alors que ce qu’il nous raconte nous semble déja aussi profond qu’espéré. Un vrai coup de coeur qu’on espère aussi terrifiant que malin !

Alexander Zwerger et Barbara Wittmann travaillent sur ce projet depuis 2014 et il sortira quand il sera prêt. C’est tout ce qu’on lui souhaite : d’être parfait à sa sortie.

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Endless Dungeon

Hériter de Dungeon of the Endless, ce jeu « écrit sur une nappe de restaurant » qui a fait de belles heures de jeu chez les fans du studio Amplitude (et de jeu vidéo malin et addictif en général), Endless Dungeon propose une aventure de naufragés en pleine station spatiale. Des héros devront, comme dans le jeu original, protéger un cristal de hordes de monstres. Et pour ça il va falloir tenter des choses, mourir et recommencer… mais en mieux !

C’est prévu sur PC et Consoles pour 2022. Et évidemment, vu la qualité du 1er jeu, on l’attend de pied ferme.

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Elden Ring

Bon, je le met dans cette liste mais c’est vraiment pour faire plaisir à ceux qui me suivent et qui aiment se faire mal ! Il faut avouer que l’univers du jeu de From Software (Dark Souls) et George R. R. Martin (Game of Thrones) à l’air incroyable et que le moteur fait des merveilles : c’est beau, on a envie de traverser ces mondes (et trancher les ennemis) en 4K plein de FPS sur nos télés et moniteurs à 1500 boules. 

Mais si comme moi vous n’aimez pas les jeux trop difficiles, vous vivrez tout cela en 720p ou 1080p sur votre fibre via Twitch ou Youtube. C’est mieux que rien !

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Metal Slug Tactics

Le studio français Leikir Studio se lie avec DotEmu et SNK pour proposer un jeu tactique basé sur la franchise Metal Slug ? Si ça peut paraître complètement cassé dans le concept, le fait d’avoir ces deux studios sur le projet augure du meilleur et ce trailer ne fait que confirmer cette impression : ça a l’air très fun.

Évidemment, on attendra de pouvoir s’y essayer pour réellement y déceler toutes les originalités, la stratégie et la tactique que l’on attend d’un tel titre, mais au moins, l’envie d’y jouer est bien là ! La page Steam est déja en ligne.

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Planet of Lana

Prévu sur PC et Xbox et ce pour 2022, Planet of Lana est développé par Wishfully Studios dont c’est apparemment le premier jeu. Le jeu se définit comme une « Aventure et un Puzzle cinématique » avec des visuels « peints à la main » racontant l’histoire de Lana et de son compagnon Mui qui partiront secourir leur sœur dans différents biomes visuellement très différents.

Il sera édité par Thunderful (ce studio qui réunit Zoink et Image & Form en une seule unité) pour donner au final un jeu 100% Suédois qu’on attend désormais tous avec impatience.

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Solar Ash

Annapurna dévoile la date de sortie de Solar Ash, le nouveau jeu de Heart Machine (Hyper Light Drifter). Enfin, dévoile à moitié… Car on sait juste que ce beau jeu sortira en 2021, sans plus de précisions, sur PC, PlayStation 4 et 5.

Avec ça, on a juste le droit à une minute de virevolte pour un gameplay qui m’a l’air particulièrement amusant, mais qui va demander beaucoup, beaucoup de justesse pour ne pas énerver. Connaissant les développeurs, on peut tout de même partir confiants, mais restons quand même curieux. De toute façon, d’ici à la sortie, on aura surement l’occasion de mettre la main sur une version démo ? Espérons-le !

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Two point Campus

Pour le coup c’est surtout Leenuyth qui est très intéressée par ce jeu, elle qui a poncé de fond en comble Two Point Hospital et ses extensions. L’idée derrière ce jeu de gestion est donc, comme son nom l’indique, de gérer un campus universitaire. Et évidemment, les anciens docteurs et maladies sont remplacées par les professeurs et leurs matières enseignées. L’idée est bonne.

Nul doute qu’après le succès de Two Point Hospital, les développeurs sont confiants sur la réception du jeu et la fanbase déjà installée. Néanmoins, il va falloir avoir de la suite dans les idées pour que ce Campus ne soit pas juste un « rip-off » de l’original. On compte sur eux ! Ça sort sur toutes les plateformes possibles et c’est prévu pour 2022.

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Aeon Drive

Le nouveau jeu de 2Awesome Studio n’impressionne pas forcément dans ce qu’il propose, mais la nervosité de son gameplay donne malgré-tout envie de prendre la manette. Ça tombe bien : une démo est disponible sur Steam ! Néanmoins, voilà un jeu qu’il va falloir surveille de très près, le studio étant clairement abonné aux idées originales. Et si vous avez l’impression que le jeu a le cul entre deux chaises, vous n’êtes pas les seul.es : à force, je vais commencer à croire que le studio le fait exprès. On appelle ça une marque de fabrique, j’imagine… 

C’est censé sortir sur toutes les plateformes et ce, en 2021 toujours. On croise les doigts pour que ce soit le cas !

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ANNO: Mutationem

Déjà aperçu au State of Play de Sony en 2020, prévu pour la fin de l’année dernière mais repoussé, ce jeu d’action-aventure cyberpunk aux références évidentes, développé par ThinkingStars est toujours prévu pour cette année 2021.

Toujours sur PlayStation et PC ! Une démo était déjà disponible sur PC il y a quelques mois, elle devrait revenir lors du prochain événement de Démos Steam le 16 juin prochain.

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AK-xolotl

Daniel Piqueras Constantin nous présente son projet mélangeant un AK-47 et un Axolot. C’est barré et c’est dans la même veine que tous ces gros shooters 2D qui ont fait fureur dans le monde indé ces dernières années. Du coup, on se demande comment ce jeu réussira à sortir du lot !

En plus d’une démo jouable de disponible, il peut compter sur son mode multijoueur local pour espérer fédérer les joueurs autour de lui. À noter que le jeu est porté par 2Awesome Studio qui ne sont pas de débutants dans le milieu et qu’il n’est pour l’instant prévu que sur PC ! Néanmoins, on le voit mal ne pas débarquer sur d’autres plateformes…

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Beasts of Maravilla

On n’a jamais assez de jeu de photographies de bestioles ! Alors qu’on a déja eu un « Pokémon Snap-like » avec Penko Park récemment, et que le second Snap est sorti sur Switch, voici que se profile l’objectif d’un nouveau photographe prêt à en découdre avec la faune locale d’un monde imaginaire. C’est signé Banana Bird Studios, dont c’est le premier jeu. L’équipe est principalement composée d’étudiants de Californie du Sud.

Cette fois, ça se joue en 3D, à la troisième et première personne. Cela augure du pire niveau bugs si comme moi vous êtes méfiants dès qu’on a le droit à ce genre de caméras. Néanmoins, vu que c’est un jeu de photographie de bestioles : c’est un oui. Et c’est prévu sur toutes les plateformes.

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El Paso, Elsewhere

Malgré un trailer à la musique bien trop saturée pour être jouissive, on comprend l’idée : imaginez un bon gros Max Payne pour la vue et le gameplay, des vampires, du Low Poly et des pixels dans un shoot excessivement indélicat pour vous donner tout de suite un peu envie d’en savoir davantage.

Le jeu est développé par l’équipe déjà responsable entre-autres choses d’un segment de la Dread X Collection. Et c’est prévu pour 2022, sur PC. Perso, je l’ai mis dans ma liste de souhaits.

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Endling

Marchant totalement sur le chemin tracé par la série des Shelter, Endling nous propose jouer Maman Renard qui doit survivre au monde qui l’entoure et aider ses enfants à vivre au mieux leur nouvelle vie. C’est mignon, c’est beau et ça annonce de pas mal de réflexion (qu’on espère poussée) sur l’humain et son impact sur le monde… Mais la méfiance est quand même de mise.

Je dis cela parce que là tout de suite, j’ai envie d’y jouer, mais je sens que je risque d’être encore déçu par une narration trop poussive. J’espère avoir tort ! C’est prévu sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch… Sans date de sortie fixe.

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Omno

Le projet n’est pas nouveau mais ce nouveau trailer annonce plusieurs belles choses depuis la révélation du jeu il y a quelques mois maintenant. Pour commencer, l’onirisme et les sublimes éclairages sont à leur paroxysme dans cette vidéo. Mais surtout, le jeu s’annonce désormais sur PC, Xbox One, PlayStation 4 pour cet été ! Et sur Switch en fin d’année.

Deux bonnes nouvelles : la première c’est qu’une démo « prologue » est disponible sur Steam. La seconde, c’est qu’il sera disponible au lancement sur le Xbox Game Pass pour les abonnés au service de Microsoft. 

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Source of Madness

On vous en a déjà parlé en preview et en vidéo, mais le très stylé Rogue-Like à base de démons, de magie et d’éternels morts et recommencements se montre une nouvelle fois en une vidéo très enthousiasmante sur le résultat final.

Toujours prévu uniquement sur PC, le jeu de Carry Castle est selon moi à surveiller de très près tant il a tous les ingrédients d’une recette qui tabasse sévère à la sortie. Oui, j’ai envie de prendre ma cuite du siècle dans cet univers sombre, mais qui me transporte comme aucun autre, j’avoue !

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The Eternal Cylinder

Le prochain jeu de la ACE TEAM dont je vous ai déjà longuement fait l’historique en vidéo, se montre avec un nouveau biome désertique depuis sa Bêta jouable à tous en exclusivité sur Epic. Serait-ce enfin le grand jeu ACE TEAM que l’on attendait ? Il en prend le chemin, en tous les cas !

Pour jouer avec l’évolution de l’espèce dans ce monde mi-beau mi-crado comme seul ACE sait les faire, il va falloir juste se contenter d’un « Coming Soon« . Exclusivement sur EPIC pour PC. Le jeu sortira aussi chez Xbox et PlayStation.

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The Legend of Tianding

On sait qu’on tient un truc quand un jeu vous propose des ambiances de bande dessinée européenne et que c’est développé par un studio de Taipei qui met en avant l’histoire d’un héros connu de Taiwan. Comment ne pas être emballé, sincèrement ?

Niveau gameplay, il y a des fulgurances avec une écharpe au cœur des mécaniques, mais on attendra de voir si c’est aussi fluide manette en main que visuellement. C’est prévu sur PC et sur Switch et honnêtement… je veux y jouer rapidement ! Bonne nouvelle : ça sortira en octobre 2021.

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Trifox

Prévu pour 2022 sur toutes les plateformes de salon ainsi que sur PC, voilà un twin-stick shooter semblant plutôt quelconque mais ramenant avec lui pas mal d’action et d’explosions dans un univers visuel coloré (à défaut d’être lisible, selon moi).

Une démo jouable est disponible sur Steam pour les curieux.ses qui voudraient s’essayer à ce Trifox du studio Glowfish Interactive, dont c’est le premier gros projet !

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Varvarion

Soyons honnête : ça l’air un peu cassé et bancal mais l’idée même d’un « petit jeu » de baston, voir un Powerstone-like, venu de nulle part, qui réussirait son pari et sortirait en convaincant tout le monde me donne envie d’y croire. Visuellement stylé mais beaucoup trop référencé (même chose musicalement), la curiosité est toutefois  piquée ! Alors ajoutez à cela le fait que c’est Junya Motomura qui est à la tête du projet (c’est le réalisateur de Dragon Ball FighterZ) et c’est un joli bingo.

On ne sait pas encore précisément sur quoi ça sort ni pour quand c’est prévu. Soyons patients. 

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Les Autres : ceux qui ne se sont pas affichés dans le cadre d'une grande présentation groupée et qui ont eu le courage de sortir le trailer pendant cette période sans foi ni loi pour le marketing. Bravo à vous !

Golf Club Wasteland

Les jeux de golf sont fabuleux, pour la plupart. Mais alors les jeux de golf un peu débiles, ce sont souvent les meilleurs. Et Golf Club Wasteland est complètement débile, alors on en attendra beaucoup. Un mode Histoire, un mode Challenge et un mode Iron (difficile) sont annoncés pour ce jeu de Demagog Studios (dont c’est le premier titre notable). Autant vous dire qu’on va le surveiller de près !

Bonne nouvelle : le jeu est prévu sur PC, Xbox, PlayStation et Switch. Mauvaise nouvelle : il n’a pas de date de sortie. Mais re-bonne nouvelle : il y aura une démo jouable lors du festival Steam de ce mois de Juin (que vous arpentez peut-être déja à la lecture de ce texte au quel cas : chanceux !)

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The Fermi Paradox

Un peu de culture ? Voici la page wikipedia du Paradoxe de Fermi. Dans The Fermi Paradox « le jeu », il est surtout question d’un god-game (un jeu de gestion « du monde » ou le joueur est comme une divinité qui contrôle le tout) ayant la particularité d’être narratif avant-tout !

Le jeu est prévu en Accès Anticipé sur Steam dans le courant du mois de juillet prochain. En attendant d’en savoir plus, ce trailer donne déja très envie. Ce n’est pas novateur, mais ça a l’air au moins passionnant ! Et le style visuel est ravissant. C’est développé par Anomaly Games et c’est le premier jeu de ce studio fondé par plusieurs vétérans du milieu.

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